Identifiez-vous    
Jeudi 19 Octobre 2017

 

MANIFESTATIONS

Nous souhaitons la bienvenue à :
  • Stéphane MAUNY
  • Sandrine JOUAN
  • Georges RABEAU
  • Inger KÄMPF

Informations

La commune de Saint-André-de-Cubzac dans le bordelais passe à la télé pour faire partager sa démarche 0 phyto...mais pas que 18-05-2017 à 20:47
La commune de Saint-André-de-Cubzac dans le bordelais passe à la télé pour faire partager sa démarche 0 phyto...mais pas que...
La démarche a été accompagnée par Guislaine notre collègue Hortis du SMICVAL de Libourne.
Pour visionner le reportage de Télématin cliquez ici.

Notre dernière rencontre Hortis Aquitaine - Le Passage d'Agen - 5 avril 2017 06-04-2017 à 22:22

Notre dernière rencontre Hortis Aquitaine à Le Passage d'Agen, ce 5 avril 2017...des moutons, des (pieds de) murs fleuris, des jardiniers (nombreux) attentifs, des pavés en bois (et dessous...pas la plage), des aires de jeux colorées, des chiffres (et des lettres), un jardin décou...vertes, des bancs pour passer à table,...et surtout de belles rencontres et de bons échanges.

Un grand merci à M. le Maire, Mme et M. les adjoints, Thierry et Valérie, enfin Valérie et Thierry (hiérarchie et politesse oblige), et merci à vous toutes et tous pour votre participation et implication.

Thierry Duteuil - Délégué Régional Aquitaine


Capitale Française de la Biodiversité 24-03-2017 à 04:23
Les villes et intercommunalités ont jusqu'au 2 mai 2017 pour participer à l'opération Capitale française de la Biodiversité 2017 :
http://www.capitale-biodiversi te.fr/participer
Journée "Ville, nature et climat" du 27 février 2017 24-03-2017 à 04:15
Natureparif, agence régionale pour la nature et la biodiversité en Île-de-France, et le Club Ecoquartiers ont organisé lundi 27 février 2017 à Paris une journée d'exposés, de témoignages, de débats et d'échange sur le thème « Ville, nature et climat ».

Les vidéos des différentes interventions de la journée sont désormais en ligne :


Appel à projets "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité" 06-03-2017 à 13:20
L’appel à projets "Sites pilotes pour la reconquête de la biodiversité" doit contribuer au cofinancement de projets territoriaux innovants permettant la préservation et/ou la restauration de la biodiversité sur tout type d’écosystème et sur l’ensemble du territoire national (ultra marin compris). Il vise l’accompagnement de projets ambitieux ou complexes sur le plan technique, sociétal, ou de la gouvernance.
L’objet du PIA est de favoriser une ingénierie de projet multi-acteurs, multi-échelles et multi-thématiques inventive et collaborative, avec des perspectives de reproductibilité et de déploiement plus large. En particulier, les projets devront développer la création d’un actif, matériel ou immatériel, avoir une perspective de valorisation de cet actif et présenter un acteur (entreprise…) qui porterait la valorisation de cet actif.

L'appel à projet est destiné aux collectivités territoriales (Régions, Départements, Métropoles, agglomérations, Pays, EPCI à fiscalité propre et communes) mobilisées pour la biodiversité à travers un projet répondant aux critères suivants :
- un caractère innovant démontrée,
- réplicabilité et objectifs de moyen et long termes.

Les projets attendus dans cet appel à projet peuvent porter sur un ou plusieurs des 4 axes ci-dessous :
  • Axe 1 : Développer des projets territoriaux innovants
  • Axe 2 : Développer la connaissance, la sensibilisation et la formation des acteurs locaux
  • Axe 3 : Développer des projets alliant biodiversité et prévention des risques
  • Axe 4 : Déployer des nouveaux outils de la loi de Reconquête de la biodiversité et des paysages et intégrer la biodiversité dans les politiques sectorielles
Les projets présentés doivent être d'un montant global de 700K€ minimum, et dont la partie innovante sera éligible selon les critères pré-cités à hauteur de 60%.

Les pièces de l'appel à projet sont téléchargeables sur le site de l'ADEME et le dépôt des projets à cette adresse d'ici le 20 mars 17h00 :
https://appelsaprojets.ademe.f r/aap/AAP%20BIODIV2016-96

Tout porteur de projet désireux de soumettre sa candidature devra prendre contact au préalable auprès de l'équipe projet national d'ici fin février à l'adresse suivante :
pia-sites-pilotes-de-biodivers ite@developpement-durable.gouv .fr

 
contact et renseignements :
Didier Labat
Chef de projet TVB & Planification
DGALN - Direction de l'eau et de la biodiversité -
Sous-direction des espaces naturels 
Ministère de l'environnement, de l'énergie et de la mer.
92055 La Défense Cedex
Tel: 01.40.81.93.10 - Port: 06.46.66.60.73


«« « » »»
  Contacter Hortis, les responsables d'espaces nature en ville - © W3clic Cré@tion Mise-à-jour : Dimanche 15 Octobre 2017 à 15:42