Identifiez-vous    
Lundi 11 Décembre 2017

 

MANIFESTATIONS

Nous souhaitons la bienvenue à :
  • Sylvain FORESTIER
  • Samuel BOUSSUS
  • Laurent GAUTHIER
  • Véronique VERRECKT

Informations

La dépollution par les plantes 09-12-2017 à 17:13
Le service documentation d'ASTREDHOR publie un numéro spécial de "Référence horticole" sur la dépollution par les plantes.
 
Le lien en cliquant ici

UN GUIDE POUR ACCOMPAGNER LES COLLECTIVITES DANS LEURS PROJETS DE PAYSAGE 08-12-2017 à 10:02
L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité (AMF) et VAL’HOR publient le guide « Du fleurissement aux espaces verts : pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers ». Il rappelle tout d’abord les bienfaits du paysage et du végétal, les étapes de la commande publique et les avancées récentes en matière de réglementation sur les marchés publics. En ce qui concerne les marchés de maîtrise d’œuvre et autres prestations intellectuelles, l’ouvrage indique les différentes prestations des paysagistes concepteurs, les besoins à définir et l’étendue de la mission de maîtrise d’œuvre. Pour l’aménagement d’espaces extérieurs, la fourniture de végétaux et l’entretien d’espaces verts, sont mentionnés les questions à se poser pour préciser également les besoins, mais aussi les procédures de marché et le suivi du chantier. Au final, ce document synthétique permettra aux collectivités de comprendre l’importance d’une préparation approfondie en amont de la passation de marché, et l’intérêt de recourir à des professionnels reconnus pour leur compétence, en capacité de créer ou d’entretenir des espaces verts pérennes et qualitatifs et à des producteurs engagés dans des démarches de valorisation officielle des végétaux. Il insiste sur la nécessité de faire appel à des entreprises qualifiées respectant les règles professionnelles et d’utiliser les leviers de la mise en concurrence pour des achats de végétaux produits localement.
Source : « Du fleurissement aux espaces verts : pour une commande publique raisonnée en aménagements paysagers », AMF et VAL’HOR, novembre 2017.
 
Le lien pour télécharger le document en cliquant ici

Dernières nouvelles internationales 01-12-2017 à 15:06
Chers amis, 
 
Hortis s'est impliqué dans plusieurs événements, de prés ou de loin, qui ont eu lieu cette année, au congrès européen de Birkenhead, lors du lancement du London National Parks City qui a été l'occasion d'une rencontre avec les principaux responsables des parcs de Londres...
 
Vous trouverez tous les détails dans les news de WUP, mises à jour mensuellement. 
 
 
Un petit bouton permet de traduire dans toutes les langues....
 
Amicalement vôtre
 
Votre Vice-Présidente
Elisabeth Fournier
toujours joignable au 06.22.22.72.34 pour plus d'infos en direct...n'hésitez pas

Hortis Aquitaine - Cenon décroche sa 3ème Fleur 01-12-2017 à 14:57
Toutes nos félicitations pour Thierry Lafaye, Directeur Adjoint des Services Techniques de la Ville de Cenon (Bordeaux Métropole), membre Hortis Aquitaine, et toute son équipe pour la labellisation 3 Fleurs de la Ville de Cenon. Un gros, gros travail, partage, engagement pour ce label. Bravo.



"Zéro pesticides" en espaces verts : Qu'en pensez-vous ? 15-10-2017 à 15:32

Depuis le 1er janvier 2017, l'utilisation de pesticides est interdite sur la plupart des espaces publics. C'est la loi "Labbé" : besoin de précisions ? 

Chacun de nous a sa propre vision concernant l'usage de pesticides sur l'espace public. Mais qu'en est-il exactement de notre niveau d'acceptation du "zéro pesticides", parfois source de nombreuses idées reçues ?

Vous êtes élu(e) local(e), gestionnaire d'espaces verts publics, ou usager de ces espaces ? Vous pouvez nous aider à démêler le vrai du faux.

Cette enquête porte sur la manière dont VOUS percevez les changements induits par le passage à une gestion sans pesticide.

  • Il vous faut compter 20 minutes maximum pour répondre au questionnaire.
  • Aucune connaissance particulière sur les espaces verts n’est nécessaire pour y répondre.
  • Vos réponses resteront anonymes, protégées par le secret statistique, et seront utilisées uniquement à des fins de recherche.

Ce travail est réalisé par l'Université d'Angers et Plante & Cité, et co-financé par l'Agence Française pour la Biodiversité.

logo UA                logo AFB        


» »»
  Contacter Hortis, les responsables d'espaces nature en ville - © W3clic Cré@tion Mise-à-jour : Dimanche 10 Décembre 2017 à 10:25