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Lundi 21 Août 2017

 

MANIFESTATIONS

Nous souhaitons la bienvenue à :
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  • Anna STEIDLE
  • Florence PULTIER
  • Anne MAMY

Informations

Congrès Lyon 2017 15-09-2017 à 16:15
 

Journée Friches Urbaines à Marseille 09-08-2017 à 12:05

Friches et délaissés urbains, espaces en attente... quelle place dans la ville ?

Le 21/09/2017 - École Nationale Supérieure de Paysage à Marseille 31, boulevard d'Athènes

Ces espaces de friches et délaissés urbains questionnent sur leur rôle et leur place dans la ville, que l'on soit paysagiste, écologue, géographe, architecte, gestionnaire ou élu. Cette journée technique sera dédiée au sujet en se basant sur des études de cas et retours d'expériences de collectivités, bureaux d'études et associations. Les interventions et tables-rondes de la matinée permettront de mieux appréhender les différents usages et modalités de gouvernance de ces espaces, et de donner des éléments de compréhension et d'action sur leurs statuts ou leurs modalités de gestion. L’après-midi sera consacrée à des visites sur site et permettra d’échanger directement avec les porteurs de projet.

Journée organisée en partenariat avec l’École Nationale Supérieure de Paysage à Marseille, la Ville de Marseille, HORTIS, l'AITF, la FFP 

Programme

9h30 Regards croisés

Quelles perceptions des friches et délaissés urbains ?

Audrey Marco (ENSP Marseille), Valérie Bertaudière-Montès et Carole Barthélémy (Aix-Marseille Université LPED)

10h Présentations-débat

Quelles formes et usages pour ces espaces ? Pour comprendre comment peuvent être qualifiés ces espaces en réponse aux enjeux du développement urbain

Virginie Anquetil (Urbaniste/Chercheur)

Marion Brun (Écologue/Docteure en Aménagement de l'espace-urbanisme)

Marion Serre (Architecte et enseignante ENSAM Marseille)

11h30 Table-ronde

Quelles modalités d'usage, de gouvernance de gestion de ces espaces : retours d'expérience (collectivités, paysagistes, collectifs)

Guillaume Lemoine, Établissement Public Foncier Nord Pas de Calais

François Roumet, Atelier « Conduire le vivant ou le droit à l’erreur» ENSP Versailles

François Wattelier, Atelier des Friches, Lyon

14h Visites de terrain

* Friche de la Belle de Mai (friche industrielle en reconversion) et aménagement de la Place des Quais (mise en scène d’une friche ferroviaire)

* Projet Foresta (d'un délaissé urbain vers un parc métropolitain)


TARIFS : Adhérents Plante & Cité : 35 Euros / Non adhérents : 150 Euros


Message aux adhérents 07-08-2017 à 15:30

Notre prochaine Assemblée Générale du 5 octobre à Lyon sera de nouveau l’occasion de renouveler une partie du Conseil d’Administration d’Hortis.

Certains membres du CA dont le mandat arrive à terme ne souhaitent pas renouveler leur participation. D’autres ont décidé de démissionner pour des raisons personnelles. Nous pouvons tous les remercier pour le travail accompli et leur investissement dans l’association. Il s’agit maintenant d’organiser un passage de relais.

En effet, pour le bon fonctionnement de notre association, s’investir en temps et en énergie est indispensable pour pérenniser le dynamisme actuel. On compte sur vous !


L’organisation du CA

Le CA est constitué de 18 membres. Chacun est élu pour un mandat de 3 ans. Parmi le CA, il peut y avoir jusqu’à 7 membres du Bureau exécutif (Président, 2 Vice-Présidents, Trésorier et Trésorier Adjoint, Secrétaire et Secrétaire adjoint). Les autres administrateurs peuvent cependant se voir confier des missions transversales, comme par exemple la coordination des Délégués Régionaux.


Combien de réunions ?

Le CA se réunit 5 fois par an. Une de ces réunions a lieu la veille du congrès national dans la ville d’accueil. Les autres ont la plupart du temps lieu à Paris. Mais il y a aussi un engagement à travailler entre ces réunions, notamment dans le cadre des commissions ou pour les relations avec nos partenaires.


De quoi parle-t-on ?

Ces réunions sont l’occasion de prendre des décisions stratégiques pour l’association : organisation et contenu du congrès, thèmes des prochaines revues, participations aux salons professionnels, renforcement de partenariats,...


Qui peut être membre du CA ?

Bien sûr, tout adhérent Hortis actif peut être élu au CA. Dans l’idéal, l’idée est que le CA soit représentatif de l’association : diversité des tranches d’âge, des tailles de collectivités, de métiers,...


Pour tout renseignement ou pour faire acte de candidature, vous pouvez dès maintenant contacter un des membres du CA actuel. Les coordonnées sont dans le dernier annuaire ou sur le site hortis.fr. Il faudra bien sûr ensuite nous envoyer votre CV et vos motivations.



salon AQUIFLOR, Toulouse, 14 septembre 2017 25-07-2017 à 15:44

Participez à l'enquête du CNVVF sur l’évolution et le coût du fleurissement 07-06-2017 à 21:00
 
 
Bonjour,
 
Avec le CNVVF, HORTIS, l'ARF Centre et Les Cahiers du Fleurissement nous partageons avec vous les valeurs du label des Villes et Villages Fleuris, à savoir la réelle contribution des espaces verts et fleuris à la qualité du cadre de vie de nos communes et départements.
 
A l'occasion des 15èmes Assises nationales des Villes et Villages Fleuris qui se tiendront les jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre 2017 à Troyes, nous lançons une vaste enquête à destination des collectivités territoriales qui porte sur l’évolution et le coût du fleurissement, la gestion raisonnée de l’espace public, la qualité esthétique et paysagère des espaces verts et leur entretien, et l’organisation territoriale. 
 
Aussi, nous vous sollicitons pour répondre d’ici le 30 juin 2017, en quelques minutes seulement, à notre questionnaire en cliquant ici :

REPONDRE AU QUESTIONNAIRE

D'ores et déjà, nous vous remercions de votre précieuse collaboration et nous ne manquerons pas de vous communiquer les résultats de cette enquête réalisée pour le compte du CNVVF.
 
Restant à votre entière disposition, 
Cordialement.
 
Martine MEUNIER  
Directeur des Cahiers
du Fleurissement  
Martine LESAGE 
Directrice du CNVVF
Jean-Pierre GUENEAU
Président d’HORTIS
Roland-Marie MARCERON
Président de l’ARF Centre




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